Prévention des Impayés
Recouvrement des créances                      F103
Relances, précontentieux

Objectifs:

•      Acquérir les réflexes et la méthode d’un recouvrement de créances clients efficaces. 

•      Prendre conscience de la nécessité de mettre en place  une  gestion du risque client.

•      Gérer le poste client de façon à éviter le recours aux contentieux en s’adaptant aux aléas des entreprises. 

 

 

Prérequis:

•    Personnel commercial sédentaire ou non, comptable client, collaborateur comptable, responsable de services comptables,      dirigeants PME.

 

Moyens pédagogiques:

•    Exposé participatif, applications pratiques, études de cas.

          Dossier à chaque participant.

•    La formation est en présentiel et réalisable en intra-entreprise  sur demande.

 

Validation:

•    Contrôle continu par exercices, évaluation intermédiaire, 

•    Attestation de fin de formation.

 

Durée minimum conseillée: 2 jours 

 

 

CONTENU

 

Créer les bases d’un recouvrement efficace

•    Le recouvrement, partie d’un tout. 

•    Le service client à la croisée des flux de l’entreprise.

•    Les objectifs du recouvrement.

•    S’appuyer sur une informatique rigoureuse.

•    Incidence du retard de paiement sur l’entreprise. 

 

Condition et moyens à mettre en œuvre

•    Connaître son client, ses produits, son marché.

•    L’information collectée comme base d’appui au recouvrement des créances. 

•    Un bon recouvrement suppose une organisation en amont.

•    L’agenda. 

 

Le recouvrement : Méthodes 

•    Préserver la bonne relation commerciale.

•    Relance : Quand? Comment?

•    Relance téléphonique, préparation de l’entretien, analyse, reporting, suivis.

•    Relance manuscrite ou informatique.

•    Négociation : fermeté, flexibilité. 

•    L’impayé, le Dépôt de Bilan.

 

Gestion et réflexes

•    Transmettre l’information dans l’entreprise.

•    Intéressement de l’équipe, contrôle d’objectifs. 

•    Erreurs à éviter.