Objectifs:

•    Acquérir les réflexes et la méthode de la nécessité d’ajuster le mode de paiement, le recouvrement et la relation selon la      typologie de client donnée. 

•    Prendre conscience de l’importance du service comptable dans la structure économique de     l’entreprise.

•    Gérer le poste client de façon à éviter le recours aux contentieux en s’adaptant aux aléas des entreprises.

 

 

Prérequis:

•    Personnel comptables clients, comptables généraux, toutes person nes impliquées dans la relation client, collaborateurs d’entreprise. 

 

Moyens pédagogiques:

•    Exposé participatif, applications pratiques, études de cas.

           Dossier à chaque participant.

•    La formation est en présentiel et réalisable en intra-entreprise  sur demande.

 

Validation:

•    Contrôle continu par exercices, évaluation intermédiaire, 

•    Attestation de fin de formation.

 

 

Durée minimum conseillée: 2 jours 

 

CONTENU

 

Le service comptable client : acteur de la trésorerie

•    L’analyse préliminaire: situation de la comptabilité client 

•    Incidences d’une mauvaise gestion.

•    La facture, le bon de commande. 

Les moyens de paiement

•    Le chèque.

•    La traite ou le billet à ordre.

•    Le virement et le prélèvement.

•    Les crédits documentaires.

•    Autres moyens. 

L’assurance crédit

L’affacturage : Financement ou gestion de risque

La prévision de trésorerie

Optimiser les encaissements

•    Qui est mon client ?

•    Un recouvrement efficace. 

•    Relance écrite, ou orale.

•    Négociation jusqu’où?

Contrôle, suivis et stimulation

•    Tableaux de bord, transmission des données.

•    Contrôle des performances, des objectifs, stimuler le personnel.

 

 

 

Optimiser les encaissements            F105                                                          
 

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