Objectifs:
• Acquérir les réflexes et la méthode de la nécessité d’ajuster le mode de paiement, le recouvrement et la relation selon la typologie de client donnée.
• Prendre conscience de l’importance du service comptable dans la structure économique de l’entreprise.
• Gérer le poste client de façon à éviter le recours aux contentieux en s’adaptant aux aléas des entreprises.
Prérequis:
• Personnel comptables clients, comptables généraux, toutes person nes impliquées dans la relation client, collaborateurs d’entreprise.
Moyens pédagogiques:
• Exposé participatif, applications pratiques, études de cas.
Dossier à chaque participant.
• La formation est en présentiel et réalisable en intra-entreprise sur demande.
Validation:
• Contrôle continu par exercices, évaluation intermédiaire,
• Attestation de fin de formation.
Durée minimum conseillée: 2 jours
CONTENU
Le service comptable client : acteur de la trésorerie
• L’analyse préliminaire: situation de la comptabilité client
• Incidences d’une mauvaise gestion.
• La facture, le bon de commande.
Les moyens de paiement
• Le chèque.
• La traite ou le billet à ordre.
• Le virement et le prélèvement.
• Les crédits documentaires.
• Autres moyens.
L’assurance crédit
L’affacturage : Financement ou gestion de risque
La prévision de trésorerie
Optimiser les encaissements
• Qui est mon client ?
• Un recouvrement efficace.
• Relance écrite, ou orale.
• Négociation jusqu’où?
Contrôle, suivis et stimulation
• Tableaux de bord, transmission des données.
• Contrôle des performances, des objectifs, stimuler le personnel.
Optimiser les encaissements F105
