MAÎTRISER LA GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE
en création ou reprise de son entreprise            F304

Objectifs:

  • Découvrir les principes comptables    

  • Comprendre le bilan et le compte de résultat

  • Maîtriser les équilibres financiers (analyse financière et aide à la décision)

  • Construire une relation de confiance avec ses partenaires financiers (expert-comptable, banquiers, associés, investisseurs)

  • Mettre en place ses outils de pilotage

  • Appréhender les mécanismes de TVA et les principaux impôts et taxes

  • Analyser et optimiser sa trésorerie      

  •  

Prérequis:
• Créateur – Repreneur – Dirigeant de la jeune entreprise (TPE – PME)

 

Moyens pédagogiques:
• Exposé participatif, applications pratiques, études de cas.
• Dossier à chaque participant.
• La formation est en présentiel et réalisable en intra-entreprise  sur demande.

 

Validation:
• Contrôle continu par exercices, évaluation intermédiaire,
• Attestation de fin de formation.

 

Durée minimum conseillée: 4 à 5 jours

 

 

Les mécanismes comptables

  • La comptabilité : un outil, une obligation légale – Pour quels objectifs ?

  • Fonctionnement des comptes (Plan comptable : notion de comptes et de classe, Débit/Crédit)

  • Les supports techniques : les journaux, le grand livre, la balance générale, le livre d’inventaire.

  • Les écritures comptables.

  • Les possibilités que donne le plan comptable général

Le bilan et le compte de résultat

  • Définition et structure du Bilan (Comptes de capitaux, Comptes d’immobilisations, Comptes de stocks et en-cours, Comptes de tiers, Comptes financiers)

  • Définition et structure du Compte de résultat (Comptes de charges, Comptes de produits)

Les équilibres financiers en vue du business plan

  • Evaluer les moyens de production

  • Calculer le CA prévisionnel

  • Calculer le prix de revient

  • Evaluer les coûts fixes, les coûts variables et le seuil de rentabilité

Les partenaires financiers

Les banques / Les investisseurs

  • Quel langage dois-je adopter ? Ce qu’il faut dire ou faire, et ce qu’il ne faut pas dire ou faire.

L’expert comptable

  • Qui est l’expert comptable ? sa responsabilité

  • La lettre de mission, les honoraires

  • Y a-t’il des alternatives à l’expert comptable

Les outils de pilotage

  • Analyser l’activité

  • Identifier les différents types de tableaux de bord

  • Trouver des indicateurs pertinents

La fiscalité

  • Les régimes fiscaux des entreprises

  • Les BIC (personnes physiques imposables)

  • L’impôt sur les Sociétés (IS)

  • Les régimes d’imposition

  • Le traitement fiscal des charges et des produits

  • Le champ d’application de la TVA

  • Les différents régimes de TVA : normal, simplifié…

  • L’impact de la TVA en termes de trésorerie pour les deux types d’opérations : livraison de biens meubles ou prestations de services

  • Les cas où la TVA n’est pas déductible

  • La territorialité de la TVA : intra ou extra communautaires

  • La déclaration de la TVA : calculs et établissement de la déclaration fiscale

La trésorerie

  • Les origines et les natures des besoins de trésorerie

  • Définir les besoins structurels : immobilisations et besoin en fond de roulement

  • Identifier les sources de financement : fonds propres, subventions, emprunts, crédit-bail

  • Mettre en place un plan de trésorerie

  • Anticiper pour éviter les découverts et trouver des solutions avec son banquier

  • Comment augmenter sa trésorerie ?

  • Comprendre le crédit-client : les enjeux pour l’entreprise

  • Mettre en place les outils de prévention

  • Gérer la relance des impayés

 

Méthodes et outils pédagogiques

  • Des apports concrets viendront en appui du support théorique

  • De nombreux cas pratiques et des échanges d’expériences permettront d’illustrer cette formation

  • Travaux d’analyse et de réflexion en groupe

se préparer au stage : Se munir d’une calculatrice

 

 

  • Cette formation peut être complétée par un module de 3 jours « Réussir son Business Plan »

  • Elle peut également s’inscrire dans le parcours global « l’aventure commence »