Objectifs:

•      Acquérir la méthode pour la mise en place et la transmission de la gestion du risque ou       

•    Collecter et comprendre les éléments d’analyses financières générés par l’ensemble des sources d’informations.      

•    Gérer le poste client, le contrôler, établir des encours, mise en place du recouvrement pré  contentieux. 

 

Prérequis:

Comptables clients, collaborateurs comptables, responsables  cadres de services comptables, dirigeants PME nouvelles. 

 

Moyens pédagogiques:

•    Exposé participatif, applications pratiques, études de cas.

     Dossier à chaque participant.

•    La formation est en présentiel et réalisable en intra-entreprise  sur demande.

 

Validation:

•    Contrôle continu par exercices, évaluation intermédiaire, 

•    Attestation de fin de formation.

 

 

Durée minimum conseillée: 3 jours 

 

CONTENU

 

Gestion du risque client : clé de rentabilité

•    Incidences d’une mauvaise gestion.

•    De l’analyse à l’organisation du service client. 

•    Place du service client dans l’entreprise.

•    Méthodes & objectifs.

•    Mise en place de l’organisation dès l’ouverture du compte, jusqu’à la facture en    passant par le bon de commande.

 

 Prévention et anticipation

•    De la collecte d’information au renseignement organisé.

•    L’information et l’analyse  financière.

•    Déterminer l’environnement du client.

•    Centraliser et faire vivre l’information.

•    Les encours clients, l’évaluation des risques.

 

 Recouvrement et sécurisation

•    Mise en place de la méthode.

•    La chronologie des évènements

•    Les moyens de paiements, les délais, la négociation.

•    Les relances, la phase précontentieuse.

•    Transmission de l’information.

 

Contrôle gestion et stimulation

•    Indicateur de tendance et de performance.

•    Tableau de bord, transmission des données.

•    Stimuler l’équipe, donner des objectifs.

 

 

Le Crédit Management
Mettre en place les procédures,Gérer une équipe              F104                                    

 

© Copyright 2023  Strategic Consulting